[News]
Soutenance de thèse de Doctorat de Jean KOUDI
La Thèse de Doctorat de Jean KOUDI est la solution ultime pour la régulation des finances publiques des Etats africains.
Soutenu le jeudi 25 Avril 2019 à l’auditorium de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo, la Thèse de doctorat en Recherche Opérationnelle de Jean KOUDI est une véritable contribution au développement économique du Bénin. Mieux, c’est un précieux outil de régulation des finances publiques. Cette Thèse est la première soutenue dans le domaine par un béninois à l’IMSP et la deuxième après celle d’un malien en 2017.
« ALGORITHMES DE MINIMISATION ASYMPTOTIQUEMENT EXACTE POUR LA METHODE DE KARUSH-KUNH-TUCKER : EFFICACITE DES MULTIPLICATEURS DE LAGRANGE EN OPTIMISATION », c’est le thème sur lequel Jean KOUDI a porté ses travaux de recherche de Thèse de doctorat en Recherche Opérationnelle, Spécialité : Optimisation. Le Prof. Eugène C. EZIN (P.T, UAC) est le Président du Jury composé des Rapporteurs Diaraf SECK (P.T, UCAD, Sénégal) ; Nadia Raïssa (Université Mohammed V, Rabbat, Maroc) ; Jonas KOKO (PT, CAMES, UCA, France) ; du membre Marc Kokou ASSOGBA (M.C, UAC) et des Superviseurs Guy DEGLA (M.C, UAC) et Babacar NDIAYE (M.C, UCAD, Sénégal). L’originalité de ce travail a été appréciée à l’unanimité par le Jury.
Ce qu’il faut retenir du Travail de Jean KOUDI…
Pour le Professeur Guy DEGLA (M.C, UAC), Superviseur de la Thèse, Responsable de la Filière Recherche Opérationnelle, le candidat a pu mettre en place deux algorithmes de résolution des problèmes dits de KARUSH-KUNH-TUCKER qui sont des problèmes bien connus en Mathématiques Appliquées et particulièrement en Economie. Ces algorithmes permettent selon lui de résoudre des problèmes d’optimisation sous contrainte. Et ce que le candidat a pu faire, c’est de maîtriser les contraintes dites d’égalité comme d’inégalité. Il est allé au-delà des travaux de ces prédécesseurs scientifiques qui se sont penchés sur la question et ont résolu les contraintes d’égalité. Ainsi, selon Guy DEGLA, quand bien même il y a plusieurs méthodes pour transformer les contraintes d’inégalité en contrainte d’égalité, l’approche du candidat reste tout à fait inédite. Avec les deux algorithmes qu’il a développés, il a d’abord fait des tests sur des problèmes didactiques (des problèmes de grandes taille, de 756 inconnus).
Cet avis a été partagé par le Président du Jury Eugène C. EZIN (Professeur Titulaire en Informatique et Intelligence artificielle) qui a mis un accent particulier sur la double originalité de cette thèse de Doctorat : « La première originalité se trouve dans le fait que le candidat a proposé de façon inédite deux algorithmes qui sont des extensions des travaux d’auteurs bien connus dans la recherche opérationnelle, c’est-à-dire des travaux de 1991 et de 2006 et a poursuivi une extension de ces algorithmes. La deuxième originalité vient du fait qu’il a pu montrer comment on peut utiliser ces algorithmes pour réguler les finances publiques notamment, les dettes, les dépenses et les recettes de l’Etat, la preuve que les maths ne sont pas seulement de la théorie ».
Qu’en sera-t-il se l’application réelle de ces résultats de Thèse ?
A cette question, le Prof. Eugène C. EZIN répond sans ambages : « Pour l’application réelle de ces résultats, il suffit que le Ministère des Finances se rapproche du candidat, et ce dernier prendra les données disponibles à leur niveau en termes de dépenses prévues, en termes de dettes et de recettes pour faire des propositions de modèles, d’analyses et orienter au besoin sur les secteurs porteurs où l’Etat peut diriger ses investissements pour plus de rentabilité ».
Des perspectives en vue pour les résultats de la Thèse de Jean KOUDI...
Le Candidat a étudié un problème économique notamment la gestion optimale des ressources d’un Etat. Il l’a testé avec quelques données théoriques et selon son Superviseur, le Prof. Guy DEGLA, le résultat est déjà accepté pour publication dans le ‘’Proceedings’’ du congrès mondial de l’optimisation global qui se déroulera bientôt en Europe. Cependant, il y a en perspective, la résolution des problèmes de grande taille avec des deux algorithmes développés par Jean KOUDI qui va par la suite, étudier la complexité de ces algorithmes et démontrer quantitativement les performances de ces algorithmes sur les algorithmes qui existent déjà.



