[News]
Soutenance de thèse de Doctorat
Pascaline NSHIMIRIMANA : Mention ‘’Très Honorable’’ avec les félicitations orales du jury.
Boursière du Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) depuis 2015, Pascaline NSHIMIRIMANA a fait ses recherches de thèse de doctorat sur la : « Méthode de bifurcation pour la résolution d’équations aux dérivées partielles quasi-linéaires avec applications aux principes du maximum et de l’anti-maximum ». Elle a brillamment soutenu sa thèse ce jeudi 25 Avril 2019 à l’auditorium de l’IMSP. L’originalité et la portée de ses résultats de recherches lui ont valu la mention ‘’très honorable’’ avec les félicitations orales du jury à l’unanimité. Ce verdict se justifie selon le Prof. Léonard TODJIHOUNDE, président du Jury de cette soutenance par la qualité supérieure du travail abattu par la candidate.
Ainsi, Pascaline NSHIMIRIMANA a été consacrée Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Mathématiques Fondamentales et Applications, spécialité ‘’Equations aux dérivés partielles et applications’’. Le jury présidé par le Prof. Léonard TODJIHOUNDE (P.T, CAMES, UAC) est composé d’éminents professeurs notamment les Rapporteurs M. Diaraf SECK (P.T, UCAD) ; M. Aboubacar MARCOS (M.C, UAC) ; l’Examinateur M. Guy DEGLA (M.C, UAC) et les Superviseurs M. Liamidi A. LEADI (M.C, UAC) ; Mme Mabel CUESTA (M.C, HDR, ULCO-Calais, France).
Selon le Prof Liamidi LEADI (Superviseur dans la présente thèse), les excellents résultats de cette thèse peuvent trouver leurs applications en Physique, dans la théorie des champs pour espérer avoir des solutions positives qui reflètent la réalité des problèmes physiques. Pour le Prof. Léonard TODJIHOUNDE, les domaines d’applications de ces résultats sont entre autres les sciences naturelles, les sciences sociales etc.
Par ailleurs, pour le Prof. TODJIHOUNDE, l’effort à faire maintenant, c’est de faire en sorte que les applications puissent suivre pour que le commun des mortels puisse apprécier. Et c’est précisément ce que va faire Pascaline NSHIMIRIMANA en continuant selon ses propos avec sa carrière d’enseignante (qu’elle exerçait déjà à l’école normale de Bujumbura) et en poursuivant parallèlement ses recherches en Mathématiques.



