[News]
Un partenariat gagnant - gagnant entre l’IMSP et l’EiLCO
L’IMSP est en partenariat avec l’Ecole d’ingénieurs du Littoral Côte d’Opale. Ce partenariat a été concrétisé le mercredi 6 Février 2019 par une séance de travail entre le staff de l’IMSP et les représentants de l’Ecole d’ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EiLCO). Cette rencontre entre les deux établissements universitaires a été agrémentée par une séquence d’échanges avec les étudiants en classes préparatoires à l’IMSP suivie d’une visite de l’Institut.
Fortement mobilisés pour l’occasion, les étudiants en Prépa à l’IMSP ont occupé presque tous les sièges de l’auditorium de l’Institut ce mercredi 6 Février 2019. Pendant environ une heure d’horloge, ils ont échangé avec Nicolas WALDHOFF (M.C en Electronique et Energies renouvelables, Directeur des Relations Internationales) et Stéphane MARQUIS (Enseignant en Mécanique, Responsable des relations avec les Entreprises) représentants de l’EILCO. Ces échanges ont eu lieu en présence du Directeur de l’IMSP, le Prof Léonard TODJIHOUNDE et le Responsable à la Coopération de l’IMSP, le Prof. Guy DEGLA.
En effet, l’Ecole d’ingénieurs du Littoral Côte d’Opale est une université publique française. La délégation composée de Nicolas WALDHOFF (M.C en Electronique et Energies renouvelables, C), Stéphane MARQUIS (Enseignant en Mécanique, Responsable des relations avec les Entreprises) a présenté aux étudiants le contenu du partenariat entre l’EiLCO et l’IMSP, les offres de filières, les modalités de l’accessibilité à partir des classes préparatoires, le processus de recrutement, les exigences etc. C’est Stéphane MARQUIS qui a d’abord pris la parole après une brève introduction du Directeur de l’IMSP. Dans son intervention, il a montré que les contrats Pro ont connu un réel développement en France. Ainsi, en dernière année d’école d’ingénieurs les étudiants font un partenariat avec une entreprise, c’est-à-dire qu’ils deviennent salariés de l’entreprise, ils font 3 jours de cours, 2 jours en entreprise au 1er semestre et le 2e semestre. A en croire, Stéphane MARQUIS, les entreprises françaises sont de plus en plus friandes de ce genre de partenariat qui leur permet de découvrir l’étudiant et d’avoir un regard sur leur cursus et généralement dans ce type de partenariat 40% à 60% des étudiants sont embauchés directement après leur cursus.
Deux modes de recrutement à l’EiLCO
C’est Nicolas WALDHOFF qui a présenté les modes de recrutement de l’EiLCO. En effet, c’est une école publique (frais universitaires réduits, 601 euros l’année), post Bac. Ainsi, après le Bac, on y recrute les élèves pour une formation en cinq ans dont deux années de classes préparatoires pour préparer un concours d’entrée dans les écoles de cycle ingénieurs. Mais l’EiLCO explique Nicolas W. peut aussi recruter juste après le Bac et on prend les élèves pendant cinq ans et ils n’auront plus à passer de concours. Ainsi, l’étudiant fait deux années de tronc commun avec tous les élèves de l’école et au bout des deux années s’il réussit à obtenir 10/20 de moyenne, il est automatiquement pris dans année supérieure. A la fin des deux premières années, il choisit entre deux spécialités (actuellement) : la spécialité Génie industrielle et la spécialité Informatique.
Le déroulement du cursus à l’EiLCO
L’étudiant de l’EiLCO doit tout au long de son cursus développer des projets et effectuer des stages. L’étudiant commence toute de suite dès la 1ière année du cycle ingénieur avec des projets de l’école (Projet-Rapport-Soutenance) par petits groupes. Dès la 2e année du cycle, il a des projets avec les entreprises et des stages. L’étudiant a un an de stage obligatoire avec les entreprises pendant le cycle ingénieur qui dure 3 ans dont 2 mois minimum à l’étranger. L’intérêt premier de cette démarche est de permettre à l’étudiant d’aller dans un pays anglophone pour améliorer son anglais parce que les écoles d’ingénieurs en France sont certifiées CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Cette commission exige donc que les élèves aient un niveau d’anglais élevé. Le TOIC est un test d’anglais qui certifie ce niveau et il faut obtenir 785 minimum sur 990 pour avoir un bon niveau d’anglais. Le fait d’envoyer l’étudiant dans un pays anglophone lui permet d’améliorer son anglais et d’obtenir ce niveau, en plus des cours d’anglais, des suivis en anglais, des soutenances en anglais etc. qu’il fait à l’EiLCO. Par ailleurs Nicolas W. va conclure son échange avec les étudiants en notifiant que : « on peut être le meilleur élève du monde mais si on n’est mauvais en anglais, on n’obtient pas le diplôme d’ingénieur en France. Il faut forcément ce niveau en anglais pour valider le diplôme ».
Des perspectives à l’EiLCO
Aujourd’hui l’Ecole d’ingénieurs du Littoral Côte d’Opale a deux spécialités notamment le Génie industrielle et l’informatique. Mais Nicolas W. Directeur des Relations Internationales, a confié à l’auditoire qu’une 3e spécialité ‘’Energie Environnement’’ va s’ouvrir l’année prochaine et dans deux ou trois ans une nouvelle spécialité ‘’Halieutique’’. Quant à l’IMSP, on peut retenir que l’Accord cadre avec l’EiLCO a déjà été signé et les étudiants sont attendus pour l’année scolaire 2019-2020. Les dossiers doivent être envoyées à l’EiLCO au plus tard le 5 Mars de l’année. La rentrée étant habituellement en Septembre, aucun dossier n’est reçu après le 5 Octobre



