[News]
Le Cours sur les EDP a pris fin hier
Les étudiants en Master 2, Option Mathématiques Fondamentales et Applications (MFA) ont suivi du 22 Janvier au 31 Janvier 2019, le cours sur le Contrôle des Equations aux Dérivés Partiels (Contrôle des EDP) à l’IMSP de Dangbo. C’est le Professeur Sylvain ERVEDOZA de l’Université de Toulouse, qui a animé ce module est très satisfait de la motivation démontrée par son auditoire.
Pendant dix jours pour un total de 40 heures de cours, le Chercheur Sylvain Ervedoza a entretenu une vingtaine d’étudiants (dont une seule femme) de Master 2 en Mathématiques Fondamentales et Applications sur les EDP. C’est sur proposition de Jean-Michel Coron (Membre de l’Académie des Sciences et lauréat de plusieurs distinctions honorifiques dont le plus récent est le Prix W. T. et Idalia Reid obtenu en 2017) de l’Université Pierre et Marie Curie (Université Partenaire du CEA-SMA) que Monsieur Ervedoza a accepté l’invitation à lui adressée par l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo.
Pour lui, venir donner des cours l’IMSP de Dangbo est une opportunité pour l’Université de Toulouse de se faire connaitre auprès des étudiants et de les attirer éventuellement. Son cours sur les EDP a été motivé par des questions de Contrôle des EDP. Les inégalités de Carleman constituent l’un des outils développés (outils très puissants pour analyser un certain nombre de questions concernant les EDP en particulier des problèmes inverses, des problèmes de contrôle qui peuvent intervenir par exemple en Imagerie Médicale) par l’enseignant.
Monsieur Sylvain Ervedoza a donc terminé ses cours dans l’après-midi du 31 janvier 2019 sur une note de satisfaction à l’endroit des étudiants qu’il a encadrés : « Les étudiants sont très motivés, extrêmement volontaires pendant le cours pour interroger, questionner le cours (…). Ce sont des étudiants très studieux très persévérants. J’ai eu un feedback très positif par rapport aux étudiants » a-t-il laissé entendre.
En effet, sa présence au Bénin s’inscrit dans la dynamique du Projet CEA-SMA d’offrir des formations de haut niveau en Master et Doctorat aux étudiants de l’IMSP. C’est cette interaction fructueuse avec des enseignants de grandes universités d’ici et d’ailleurs a déjà permis à l’un des étudiants de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques d’être admis au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de France (année académique 2017-2018) où il poursuit actuellement ses études.



