[Portrait]
Mot du Coordonnateur (Prof. Joël TOSSA)
Mes salutations chaleureuses à tous nos lecteurs, au monde scientifique, à nos partenaires académiques et industriels, aux étudiants et à tous les enseignants d’ici et d’ailleurs dont la précieuse contribution nous maintient sans doute dans le standard des meilleurs centres d’excellence. Je remercie également la Banque mondiale et l’Agence Française pour le Développement (AFD) pour avoir cofinancé le nouveau Projet Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA).
Comme vous le savez certainement, le projet Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) mis en œuvre de 2014 à 2019 a enregistré d’excellents résultats (nombre important de diplômé formé, formations accréditées au niveau international, Extension aux sciences informatiques et applications, flopée de publications scientifiques dans les grandes revues internationales, infrastructures numériques, forte employabilité des étudiants en TIC dans les entreprises, création de start-up etc.) qui ont permis d’obtenir le financement du nouveau projet CEA-SMIA.
En effet, depuis le 26 novembre 2019, la Banque mondiale le financement de crédits et de subventions d’un montant total de 131 millions de dollars par le biais de l’Association internationale de développement (IDA)* afin d’aider le Bénin, la Gambie, le Niger, le Nigéria et le Togo à renforcer la qualité des formations et de la recherche appliquée dans des secteurs prioritaires tels que la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques, la santé et l'agriculture.
Le Bénin dispose désormais de trois Centres d’Excellence notamment Le Centre d'Excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) logé à l’Institut de Mathématique et de Sciences Physique de Dangbo; le Centre d’Excellence d’Afrique pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA) logé à l’Institut National de l’Eau; le Collège d'Ingénierie en Energie, Infrastructure, Environnement (CoE-EIE) logé à l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces trois Centres d’Excellence (sous la tutelle de l’Université d’Abomey-Calavi) font partie du Second Projet des Centres d’excellence africains pour l’impact (CEA-Impact) sur le développement.
L’objectif global du Projet Centres d’Excellence d’Afrique est de doter l’Afrique de différents pôles de compétence, d’expertise et d’innovation pour impacter significativement le développement. Il s’agit de contribuer à relever le défi de la formation de personnels compétents et hautement qualifiés capables de résoudre les problèmes opérationnels qui se posent dans nos pays.
Le projet CEA-SMIA (2020-2024) s’inscrit dans cet objectif global et a pour mission le renforcement les capacités en sciences mathématiques, informatique et applications au Bénin et dans la sous-région. Ainsi, le centre recrute les meilleurs étudiants dans une vingtaine de pays au niveau de l’Afrique (Ouganda, Rwanda, Burundi, Mauritanie, Cameroun, Niger, Tchad, Congo, Sénégal, Togo, Burkina, Nigéria, Niger etc.) à qui des bourses sont octroyées et leur donne une formation de haut niveau en Master et Doctorat en Mathématique, Informatique et leurs applications. Le Centre offre également des formations de courte durée au profit de professionnels de l’industrie et aux institutions gouvernementales sur des sujets pointus animés par des experts internes ou externes
Si la première phase du projet (CEA-SMA) a permis de former une masse critique de compétences dans les disciplines relatives aux applications des mathématiques et de l’Informatique au profit du Bénin et des pays de la sous-région, la particularité du nouveau projet CEA-SMIA, c’est d’impacter le développement. Il s’agira d’augmenter l’employabilité des diplômés du centre dans les entreprises/industries à travers un mécanisme de partenariat avec des entreprises locales et internationales déjà en implémentation.
Enfin de compte, l’idée du projet est de faire en sorte que les produits qui sortent de l’Université soient rapidement utilisables sur le marché et permettre également aux entreprises de contribuer au développement des curricula des différentes offres de formation du centre pour un impact maximum en matière de développement.
Chers partenaires, l’ambition est grande et les défis importants. Le cœur du CEA-SMIA bat pour une Afrique dont le rayonnement scientifique des cadres impacte le développement dans tous les domaines de l’activité sociale. Continuons donc à œuvrer ensemble pour garder notre niveau d’excellence reconnue en matière de formation, de recherche et d’innovation.
Prof. Joël TOSSA