[News]
6e atelier virtuel CEA-Impact
Le 6e atelier virtuel des centres d'Excellence a démarré ce mardi 9 novembre 2021 et prend fin ce jour. Les trois centres d'Excellence du Bénin (CEA-SMIA, CoE-EIE, C2EA) se sont retrouvés à Bohicon pour une participation d'ensemble.
C'est le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Eléonore Yayi Ladékan qui a l'honneur de procéder à l'ouverture officielle des travaux. Dans son allocution, elle a remercié les partenaires financiers et techniques (Association des Universités Africaines, Agence Française pour le Développement, Banque Mondiale), les membres du comité de pilotage, les recteurs des universités bénéficiaires des projets centres d’excellence, les membres de l’équipe de gestion des projets centres d’excellence. Elle a mentionné une gratitude spéciale envers l’AUA pour le rôle de facilitation qu’elle joue dans la mise en œuvre des projets ACE-Impact pour le rayonnement de la formation et de la recherche au niveau supérieur.
Cet atelier qui dure deux jours regroupe 11 pays de l'Afrique subsaharienne abritant 53 centres d'excellence dont 44 centres d'excellence, 5 centres émergents et 4 collèges d'ingénierie. Ces centres développent la formation et la recherche appliquée en adéquation avec les défis dans les secteurs prioritaires de développement de l'Afrique bénéficient des financements de la Banque mondiale et de l'Agence Française pour le Développement. Les domaines thématiques des centres sont les STEM, l'Agriculture, la Santé, l'Environnement et les Sciences appliquées/sociales.
Au total 9 sessions plénières (avec des plages de questions-réponses) suivies de sessions parallèles ont meublé ce 6e atelier virtuel du CEA-Impact.



